Nem's

05/02/2012 08:29

Ingrédients pour la farce :   

    - 1.8 kilo de sauté de porc

    - 500 gr de carottes

    - 250 gr de cacahuètes

    - 700 gr d'oignons

    - 200 gr de brisure de vermicelle chinois

    - 100 gr de champignons de noir déshydratés

    - 1/2 verre de sauce Nuoc Mâm ( sauce poisson chinoise )

    - 1 cuilllère à soupe de maizena

    - 1 blanc d'oeuf

    - 40 feuilles de galette de froment

 

Ingrédients pour la sauce :

    - 1 verre de sucre

    - 2,5 verre d'eau

    - 1 verre de vinaigre blanc

    - 1 verre de sauce Nuoc Mâm

    - 6 gousses d'ail

    - 50 gr de carottes

 

Commencer par la sauce des Nem's.

Avant de commencer cette sauce je préfère prévenir que cela sent très fort, pour ma part je la prépare dans mon sous sol. La réalisation est très simple il suffit de mettre l'eau et le sucre ensemble dans une casserole et faire bouillir. une fois que cela arriva à ébulition ajouter le vinaigre blanc et la sauce Nuoc Mâm, porter le tout de nouveau à ébulition, puis laisser refroidir. ajouter ensuite l'ail et les carottes hachées. Pour les carottes avant de les hachées le mieux est de les rapées le résultat final sera plus joli et plus fin. L'idéal est de faire cette sauce une ou deux journées avant, elle aura plus de goût.

 

préparer les Nem's.

Commencer par mettre les brisures de vermicelles et les champignons noirs chacun dans un bol avec de l'eau froide. Eplucher et raper les carottes. Eplucher les oignons et les couper en  4. Hacher mais pas trop fin le porc, les oigons et les cacahuètes, ajouter à la préparation les carottes rapées, le vermicelle bien égouté et les champignons noirs égoutés et émincés. Bien mélanger la farce et y ajouter la maizena et la sauce Nuoc Mâm. La farce est maintenant prête.

Il ne reste plus qu'a faire vos Nem's. Rien de bien compliqué, le tout est dans la technique de pliage des nem's. Couper les feuilles de froment en deux dans le sens de la diagonale pour obtenir deux triangles.

Déposer une quantité de farce comme sur la photo, plier ensuite le coté de gauche puis le coté droit sur la farce, puis rouler vers la pointe. Mettre un peu de blanc d'oeuf sur la pointe du triangle pour la coller sur le nem. Déposer vos nem's dans un plat sans les coller les uns aux autres, puis les cuire dans l'huile pendant 4 à 5 mn. Servir tiède avec feuilles de salades et la sauce.

bon appétit à tous.

Pour ma part je vais acheter tous mes ingrédients asiatique chez Exotic store, 4 rue Marcel PALMIER 61000 Alençon (quartier Lancrel)

Je remercie Pauline qui ma donné sa recette et qui m'a initié aux Nem's.