Pâte feuilletée

05/02/2012 07:54

Ingrédients :

    - 1 kg de farine de blé

    - 120 gr de beurre fondu

    - 15 gr de sel

    - 450 ml d'eau

    - 750 gr de beurre

    - 200 gr de farine (pour tourer)

 

Mettre dans le bol du battteur la farine, le sel, le beurre fondu et l'eau. Mélanger à l'aide du crochet j'usqu'a obtention d'une pâte bien homogène, la détrempe est prête.

Faire une boule et l'envelopper dans un papier film, mettre au réfrigérateur et laisser reposer 2h00. Battre le beurre à l'aide d'un rouleau à patisserie de façon à l'attendrir.

1. Avec la détrempe former une croix ou une étoile à quatre branches en réservant une partie boursouflée au centre.

2. Etaler au rouleau chaque langue.

3. Déposer la matière grasse sur la bosse centrale. Attention la consistance de la détrempe et du beurre doit être à peu pres identique.

4. Replier chaque bande en enveloppant la matière grasse avec soin

5. Souder en appuyant au rouleau la dernière branche et abaisser si nécessaire pour pouvoir emballer parfaitement le pâton.

6. Etirer la dernière langue de pâte et replier dessus et aussi dessous, comme un paquet cadeau.

7. Répartir la matière grasse dans le paton en tapotant doucement et régulièrement avec le rouleau. La matière grasse se répartit équitablement.

8. Il est primordial de bien former le premier pâton. Continuer à tapoter avec le rouleau. Petit à petit l'abaisse prend forme. Cela évitera au beurre de transpercer la détrempe et donc de donner un feuilletage inégal.

9. Commencer à abaisser en opérant un mouvement régulier de bas en haut. L'abaisse doit être régulière mais pas trop fine surtout les 2 premiers tours. La pâte est encore fragile et ne doit pas se déchirer. Fariner légèrement et oter l'excédent de farine à la brosse. Ne pas forcer au risque de voir le beurre transpercer la fine couche de détrempe. Les premiers tours sont courts .

10. Replier une extremité de l'abaisse sur elle même en otant l'excédent de farine à la balayette.

11. Replier l'autre extrémité sur les deux premières. L'abaisse a été pliée en 3 parties égales.

12. Veiller a ce que les 3 épaisseurs de l'abaisse soient devant vous et soudez les en appuyant légèrement avec le rouleau à chaque extrémité. Le premier tour est terminé. Abaisser à nouveau comme sur la photo 9 pour commencer le second tour. Faire 6 tours au total. Filmer et mettre au frais.

La pâte feuilletée est maintenant terminée, L'étaler suivant utilisation.